Blog Forever

Dermatite atopique (Eczéma atopique) : causes, symptômes, traitements

La dermatite atopique, aussi appelée « eczéma atopique », est une maladie chronique inflammatoire de la peau. On parle d’affection prurigineuse, c’est à dire provoquant des démangeaisons. La dermatite atopique touche préférentiellement le nourrisson et l’enfant, mais elle peut persister voir apparaître chez l’adolescent et l’adulte.

Elle se caractérise par une sècheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent par poussées. Cette affection est accentuée par le grattage de la zone atteinte. La peau devient alors épaisse et dure, ce qui favorise les écorchures et les éventuelles surinfections.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ?

Les manifestations courantes de l’eczéma atopique ou dermatite atopique sont les suivantes :

  • Des démangeaisons intenses (ou prurit) ;
  • Des lésions cutanées de type rougeurs de la peau, rugosité et œdèmes ;
  • Une peau très sèche ;
  • Des lésions vésiculeuses (petites cloques d’eau) souvent assez discrètes ;
  • Des plaques suintantes ;
  • Un épaississement cutané et parfois des croûtes

La dermatite atopique se manifeste par épisode de poussées qui sont entrecoupées de phases dites « de rémission », sans eczéma, de durée variable selon les individus.

La localisation des plaques varie en fonction de l’âge.

Prévention : peut-on éviter la dermatite atopique ?

Les poussées de dermatite atopique peuvent être prévenues, ou en tout cas limitées en adoptant des règles d’hygiène de vie simple :

  • Nettoyer la peau avec un soin sans savon : pain dermatologique ou gel liquide ou huile lavante ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Pour les bébés, en cas de bain, il convient d’ajouter une huile relipidante dans l’eau dont la température ne doit pas dépasser les 35-36 °C pour éviter de fragiliser la barrière cutanée ;
  • Tamponner la peau pour la sécher et ne pas la frotter avec une serviette de toilette ;
  • Appliquer un émollient adapté aux peaux atopiques (en crème, baume ou lait) 1 fois par jour sur tout le corps après la douche ou le bain ;
  • Éviter les habits en laine, source d’irritations et privilégier le coton ;
  • Une température de 19-20 °C dans la chambre à coucher ;
  • Pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga ou la sophrologie pour atténuer le stress et ainsi limiter les poussées d’eczéma.

Produits Forever qui peuvent aider pour l’Eczema

L’aloe vera agit sur les revêtements et les membranes ou le tissu épithélial, et la peau est le plus grand organe épithélial du corps. Mon expérience personnelle et celle d’autres personnes, souvent étayées par des essais cliniques ou des expériences, ont montré que plusieurs conditions étaient considérablement améliorées par l’ingestion orale de boissons à l’Aloe Vera, par application topique ou, comme c’est souvent le cas, par les deux.

Pulpe d’Aloès Stabilisé

La solution interne pour hydrater votre corps, renforcer et réguler le système immunitaire.

L’un des produits phares de Forever, un grand classique qui mise tout sur la qualité du produit et de la pureté de son aloe vera. Ce bidon de pulpe d’aloès stabilisée est notamment le premier produit de la marque à avoir obtenu le label du IASC (Conseil International scientifique de l’Aloe Vera). La Pulpe d’Aloès Stabilisée est tout simplement le meilleur produit à utiliser quotidiennement pour conserver un bien-être optimal. L’Aloe Vera contribue grandement au bien-être de votre corps et possède de puissants antioxydants qui renforcent les défenses de l’organisme. Elle stimule également le métabolisme de votre corps et aide à lutter contre la fatigue.

Aloe Gelly

Pour hydrater, nourrir, adoucir, apaiser et cicatriser votre peau

La gelée Aloès de Forever combine tous les pouvoirs de l’aloe vera dans un gel pour la peau. Ses applications sont variées, elle rafraîchit et hydrate la peau en profondeur. Elle peut être utilisée comme crème hydratante ou pour faire un masque facial mais trouve aussi sa place dans la trousse de premiers secours. Très efficace en cas de brûlure, d’hématome, de piqures d’insectes, de coups de soleil, et d’irritations de toutes sortes. Elle peut aisément se substituer à la biafine et à l’arnica.

Aloe Propolis Crème

Soin antibactérien et réparateur pour tous les soucis de peau

La crème Aloe Propolis est une combinaison unique d’ingrédients efficaces: elle contient du pur gel d’aloe vera, de la propolis d’abeille, des vitamines, de la camomille et des huiles hydratantes. La crème Aloe Propolis nourrit les peaux du visage et du corps et leur apporte beaucoup d’hydratation. Par conséquent, elle est idéale pour les peaux sèches ou irrité et peut également être utilisée sur la dermatite atopique.

Forever Arctic Sea

Anti-inflammatoire naturel bénéfique également pour la peau

Forever Arctic Sea apporte aux corps des acides gras Omega 3 dit « essentiels » parce que le corps n’est pas en mesure de les fabriquer lui même. Il est essentiel d’avoir des apports quotidien en oméga-3 pour le bon fonctionnement du coeur, de la peau, des yeux et du cerveau. Forever Arctic sea est une excellente source d’oméga 3 sous la leur forme DHA et EPA qui prennent en charge le fonctionnement du coeur.  Le DHA contribue également au maintien de la fonction cérébral normale. Arctic Sea est un excellent complément anti-age et est très bénéfique pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *