Blog Forever

Rentrée : Poids, forme, bien être … Comment se préparer ?

La rentrée est une période souvent difficile, aussi bien physiquement que moralement. Après de longues semaines de déconnexion et au ralenti, le stress et le rythme du quotidien sont parfois difficiles à gérer. Forme, bien-être, poids, dans cet article on vous aide à affronter au mieux cette période afin d’assurer une transition en douceur.

Comment perdre du poids à la rentrée ?

Pour perdre vos kilos tranquillement à la rentrée, on vous conseille avant tout de reprendre un rythme au niveau des horaires des repas. Cela vous permettra de mieux gérer vos sensations de faim. Prévoyez trois ou quatre repas par jour avec une collation si nécessaire dans l’après-midi vers 16h30/17h.

Baisser la consommation d’aliments sucrés. “Durant la semaine, essayez de réduire vos apports d’aliments à goût sucré. En effet, le goût du sucre est addictif : plus on en consomme et plus on a envie d’en consommer. Pour perdre cette mauvaise habitude, une seule solution, se sevrer de sucre pendant au moins une semaine (y compris de sodas édulcorés).

Nous vous recommandons ainsi notre programme DETOX, une vraie petite remise à zéro. qui vous va vous permettre de remettre vos aiguilles à zéro et aider votre corps à retrouver son équilibre naturel. Ce programme est idéal pour remettre en ordre la digestion et le métabolisme.

https://foreveralgerie.com/product/detox/

Comment booster son immunité à la rentrée ?

Quels nutriments doivent composer notre régime alimentaire spécial immunité ? 

  •  La vitamine D : Présente en faibles quantités dans certains aliments (poisson, beurre, œuf…), elle équilibre le système immunitaire , Elle ne peut être apportée en suffisance que par une exposition au soleil, à raison de 30 minutes par jour, bras et jambes nus.
  • La Vitamine C : essentielle car elle booste l’immunité. Elle est parfois oubliée en hiver parce que nous avons moins envie de crudités et leur préférons les aliments chauds, ce qui détruit la vitamine C. Pensez à manger des :  épinards crus, agrumes, kiwis et autres crudités pour l’avoir en quantité suffisante.
  • La vitamine A : essentielle pour garder un système immunitaire fort, vous aide à lutter contre les infections et les maladies en favorisant la production de défenses naturelles et améliore la réponse aux anticorps. De plus, cette vitamine participe à la création de membranes qui protègent les organes des infections (comme les poumons ou le tube digestif).
  • Les vitamines B, permettent de limiter les risques de dépression, et notamment l’acide folique, ou vitamine B9, essentiel pour la régulation de l’humeur. 
  • Le zinc : Cet oligo-élément stimule le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T. Ces cellules tiennent en effet un rôle important concernant la réponse immunitaire, puisqu’elles reconnaissent et combattent les corps étrangers, agents pathogènes et cellules infectées par des virus.
  • Le fer :  permet le bon fonctionnement du système immunitaire en assurant l’activité optimale des lymphocytes T. Le zinc intervient aussi dans la maturation sexuelle, la reproduction et la fertilité, le bon état de la peau et des cheveux, et même dans le goût et l’odorat.
  • Le magnésium : intervient dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Agissant avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline.

Rentrée : les astuces anti-déprime pour bien l’affronter

Boule au ventre, insomnie, crise d’angoisse… La reprise du travail ou de l’école à la rentrée est pour beaucoup une source d’angoisse. La rentrée est souvent une période stressante, une fois les vacances terminées. Il faut en effet ré-adopter un rythme de travail, gérer les tracas du quotidien, les angoisses des enfants… Les tâches s’accumulent et le stress aussi.

Il est tout à fait normal de se sentir stressé et désorienté à la fin des vacances. « Le retour au rythme effréné du quotidien, l’accumulation du travail et des choses à rattraper, le poids des responsabilités engendrent souvent un sentiment de tension, d’angoisse et même de tristesse qui risque d’éliminer tous les bienfaits d’un congé ».

Pour faire face à ce blues pos-vacances, vous pouvez dès votre retour planifier quelques week-ends en famille, en amoureux ou entre amis afin de vous projeter de nouveau dans des moments de détente et de découverte. Vous pouvez aussi entamer une nouvelle activité à la rentrée afin de rester dans des projets positifs qui vous permettront également de vous évader après une longue journée de travail.

Rentrée : comment retrouver la forme après les vacances ?

Lors des vacances, nous nous sentons légitimes de couper avec différents facteurs de stress. Cette pause que l’on s’accorde, si elle est mise à profit, permet d’être attentif à nos propres besoins physiques et psychiques. En étant à l’écoute, nous restaurons naturellement un bien-être intérieur qui se répercute entre autres sur notre forme générale.

Pas de secret : pour garder le bénéfice des vacances, il faut autant que possible garder en tête ce que nous avons fait pour répondre à nos besoins quand nous en avions le temps et que nous n’étions pas soumis au stress du travail par exemple.

Ainsi, bien que replongé dans le train-train usant « boulot, dodo”, il faut faire attention à ne pas s’oublier à nouveau. Ce que nous avons mis en place lors des congés pour nous apporter du bien-être ne doit pas être aspiré lors du retour à un quotidien pressé et chronophage. Pour garder la forme il faut :

  • Prendre du temps pour soi
  • Se couper des écrans
  • Respecter son horloge biologique
  • Adapter son alimentation
  • Etre à l’écoute de ses émotions.

Tous ces besoins doivent être valorisés, car au quotidien, c’est ce qui permet de préserver un équilibre émotionnel. En cas de surmenage ou de réelle déprime post-vacances à la rentrée, il faut comprendre le cas échéant pourquoi est-ce si compliqué de faire entrer dans son quotidien son équilibre psychologique, car la santé n’est pas que somatique. Il ne faut pas attendre que le corps lâche pour s’interroger sur son bien-être,

Rentrée : comment gérer son stress ?

Il y a des erreurs à ne surtout pas faire à la rentrée, comme négliger votre sommeil et ne pas dormir assez. “Essayez d’avoir un sommeil suffisant (se coucher et se lever à des horaires similaires d’un jour à l’autre). En général, il faut dormir au moins 7h. Un déficit de sommeil peut favoriser une prise de poids et des problèmes métaboliques.

Il est aussi important d’éviter de trop chargé son planning. Une erreur fréquente à la rentrée est de penser que l’on peut tout gérer, tout encaisser, tout accepter. Nous avons tous des facteurs de vulnérabilité qu’il faut savoir entendre pour les prendre en charge, et ainsi éviter les difficultés physiques et psychologiques.

Si malgré tout le stress s’empare de vous, pour soulager un épisode d’anxiété ou de stress passager, comme on peut en subir à la rentrée, Découvrez l’Infusion Fleur d’Aloès ALOE BLOSSOM HERBAL TEA aux saveurs surprenantes qui constitue une solution efficace pour offrir un meilleur confort digestif, un sommeil serein et une sensation d’apaisement.

https://foreveralgerie.com/product/aloe-blossom-herbal-tea/

Comment prolonger l’effet bonne mine des vacances ?

Si vous souhaitez prolonger les vacances, vous pouvez également conserver votre bronzage et garder un joli teint hâlé à la rentrée, plusieurs astuces vous aident à faire durer le bronzage encore quelques semaines :

  • Hydrater votre peau : grâce à notre crème ultra hydratante ALOE MOISUTIZING, Cette émulsion unique possède des propriétés hydratantes et raffermissantes exceptionnelles. Contient du collagène et de l’élastine pour maintenir un aspect lisse, doux et souple, en aidant à maintenir un pH équilibré.
  • Ne pas rester enfermé : prendre l’air régulièrement ne serait que quelques dizaines de minutes, aide à garder l’effet bonne mine. Par exemple, profitez de la pause déjeuner pour sortir ou allez chercher votre pain à pied…

Pour conserver une jolie peau dorée, il est possible également de miser sur les fruits et légumes. Plusieurs d’entre eux sont connus pour donner un coup de boost à l’épiderme :

  • Carotte, mangue, tomate, riches en bêta carotène, le précurseur de la vitamine A, l’antioxydant par excellence.
  • Courgette, salade, endive, asperge : ces légumes drainants aident à éliminer les toxines
  • Radis noir et artichaut : ils nettoient le foie et donner meilleure mine.

6 astuces pour stimuler sa mémoire pour la rentrée

Alors que les vacances touchent bientôt à leur fin et qu’il est l’heure de retourner au travail ou à l’école, voici 6 conseils pour préserver et stimuler sa mémoire à l’approche de la rentrée

  • Maintenir des liens sociaux

Si vous planifiez des choses aussi simples qu’une sortie au restaurant ou un pic nic avec des amis, ou un repas chez vous, ce sont des activités qui vont solliciter fortement les capacités de planification, les capacités langagières et différents types de mémoire (à court terme, à long terme, ou prospective).

  • Pratiquer une activité physique régulière

L’exercice physique augmente le flux sanguin et l’oxygénation et a ainsi un effet positif sur l’activité cérébrale. Plusieurs études ont démontré que l’activité physique réduisait le déclin cognitif et les troubles de la mémoire, surtout chez une personne sédentaire.

  • Retrouver un bon sommeil

Bien dormir est essentiel pour avoir une bonne mémoire. Le sommeil a en effet la faculté incroyable de pouvoir nettoyer le cerveau car durant les phases de sommeil profond, les protéines toxiques qu’on a accumulées au cours de la journée. De plus, une de ces dernières, la bêta-amyloïde est une des protéines toxiques de la maladie d’Alzheimer qui s’accumule tous les jours et qui peut être éliminée grâce à une bonne qualité de sommeil.

  • Manger du chocolat

Le chocolat est riche en méthylxanthines, bénéfiques pour un certain nombre de fonctions. La fève de cacao, quant à elle, contient des flavanols qui auraient par leurs actions sur les peroxydases, l’insuline et la circulation cérébrale, un effet positif sur la cognition, le système immunitaire et aussi sur la capacité d’apprentissage).

  • Avoir des activités intellectuelles et de loisirs (jardinage, tricot, bricolage…)

En effet, les personnes ayant des activités de loisirs stimulantes ont un déclin des fonctions cognitives moins important que les personnes n’ayant pas ou peu d’activités de loisirs selon l’Observatoire.

Vivement la RENTREE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *