Tout le monde attend quelque chose de moi – rien que du stress
Chacun de nous connaît certainement ce sentiment : le délai de remise d’un projet important approche dangereusement, les enfants menacent de tomber malades, sans parler de diverses invitations et de mille rendez-vous. Bref: c’est tout simplement trop! Depuis les élèves jusqu’aux parents qui travaillent, en passant par les «workaholics» ou les retraités – chacun se plaint de son stress personnel. Et court malgré tout d’un rendez-vous à l’autre. Jusqu’à ce que cela devienne insupportable et que soudain, on n’en puisse plus.
Il y a cent ans, ce phénomène était encore complètement inconnu
C’est difficile à croire, mais vrai: le médecin austro-canadien et pionnier dans la recherche sur le stress Hans Selye n’a décrit la notion de stress que dans les années 1930. Entre-temps, le stress fait partie des maladies courantes. L’absentéisme pour cause de maladies psychiques a progressé depuis 1999 de près de 80 pour cent.
Notre corps est particulièrement robuste, mais à un certain moment, il lui est difficile de tout affronter. Le stress est provoqué par des stimuli intérieurs et extérieurs. Tous nos sens sont en éveil, la tension et le pouls montent, les muscles se tendent, la respiration se fait plus rapide. Autrefois, on optait alors pour la lutte ou la fuite. De nos jours, ce n’est pas vraiment une option pour la plupart d’entre nous… De sorte que nous n’avons aucune possibilité d’éliminer sainement nos tensions intérieures. La conséquence: dans les cas les plus extrêmes, des maladies organiques sérieuses pouvant aller jusqu’au burn-out.
Lorsque le stress rend malade
Lorsque des situations de stress apparaissent trop fréquemment et qu’aucune compensation physique n’est possible, nous parlons de stress négatif. Lorsqu’il s’accumule, cette sensation est perçue comme une menace, nous réagissons avec irritation et nous nous sentons dépassés par la situation. Le sentiment de devoir faire mille choses en même temps entraîne un chaos intérieur et un sentiment de déchirement. La force intérieure diminue peu à peu.
Le stress positif est sain
Une vie sans aucun stress n’est pas saine! Le stress positif peut augmenter l’attention et les capacités de notre corps. Il suscite une motivation positive et augmente la productivité. Si on réalise par exemple une tâche avec succès, on est fier de soi. La confiance en soi grandit – une telle expérience peut littéralement nous donner des ailes.
Diminuer le stress grâce au sport
Une bonne manière de diminuer le stress est la pratique d’un sport. Veillez cependant à ce que votre temps libre ne vous apporte pas de stress supplémentaire. Choisissez une activité sportive qui vous fasse réellement plaisir. Seul ou en groupe, selon votre préférence. La musique est souvent agréable en accompagnement afin que vous puissiez réellement vous détendre. Qu’il s’agisse de rythmes scandés ou de tonalités douces – la tête doit pouvoir se vider. Que l’on fasse du jogging, de la natation, du yoga ou du tennis, du badminton, du football ou du tennis, de l’équitation ou du hip-hop – le plus important est de chercher ce qui convient le mieux à chacun.
Une alimentation basique
Le stress est devenu un véritable fléau et est souvent identifié comme étant le “mal du siècle”. En cas de stress chronique, l’augmentation de la sécrétion de cortisol agit aussi sur la qualité du sommeil. En effet, si pour certaines personnes l’endormissement est difficile, d’autres ont des nuits agitées, des réveils nocturnes ou un sommeil non réparateur avec une fatigue au réveil et des baisses d’énergie pendant la journée. La cure « Stress control » de Forever est destinée aux adultes en situation de fatigue intense, de rythme effréné au quotidien, de stress chronique qui altère la qualité de votre sommeil.
- Réduire le stress oxydatif grâce ALOE VERA GEL™
- Réduire les symptômes de l’anxiété grâce FOREVER ARCTIC SEA™
- Réduire les symptômes d’insomnie grâce ALOE BLOSSOM HERBAL TEA ™
Le travail n’est pas tout
Les bourreaux de travail ne sont pas forcément plus productifs, et des études actuelles tendent à le démontrer. Les chercheurs de l’université de Stanford ont par exemple découvert que la productivité par heure diminue si on travaille plus de 50 heures par semaine. En conséquence, durant une semaine de 70 heures, on n’est pas plus productif que durant une semaine où on travaille 56 heures. Ce qui signifie un gaspillage de 14 heures… En Suède ont actuellement lieu divers projets pilotes: leur objectif est de découvrir si les employés du service public parviennent à effectuer en six heures le travail pour lequel ils sont présents chaque jour durant les huit heures usuelles. Après huit heures de travail, le risque d’accident augmente rapidement, et les chiffres le confirment. Par conséquent, il est important de prévoir régulièrement une pause, et de se promener à midi à l’extérieur. Ceux qui font moins d’heures supplémentaires vivent plus sainement. Et de toute façon, les meilleures idées nous viennent à l’esprit sous la douche ou dans la forêt, n’est-ce pas?
Des vacances plus souvent
C’est tout simplement une sensation magnifique: faire ses valises et up, up and away. L’effet de ressourcement est d’ailleurs le plus grand au début des vacances. Le temps libre ne devrait pas être trop court – mais pas non plus trop long. Les experts pensent qu’il est idéal de se reposer une fois par an de deux à trois semaines à la plage, à la montagne ou dans un endroit qu’on aime. Mais entre-temps, il faudrait absolument prévoir de petites interruptions, un voyage de weekend dans une belle métropole, une belle pause wellness ou une autre alternative qui nous fasse du bien.
Mieux gérer le stress grâce à la méditation
Oooooom – la méditation aide à mieux se détendre. À l’aide de la méditation, on peut apprendre à éloigner des images de stress et des spirales de pensées et à diriger son attention sur quelque chose de neutre. La respiration est au cœur de la méditation. Une respiration consciemment régulière et profonde est une méthode efficace pour trouver le calme intérieur et la détente. Mais dans la pratique, vous remarquez vite que vos idées et vos sentiments reviennent sans cesse – il suffit toutefois de continuer. Tentez de construire une distance d’observation – cela vous permettra de voir plus clairement votre propre monde intérieur et vous deviendrez plus réceptifs aux émotions des autres, disent les experts.
Cinq minutes de méditation par jour peuvent déjà vous aider à diminuer le stress. Des études ont prouvé que lors de la méditation, sont apaisées dans le cerveau des sources situées dans la zone liée à la sensation de stress.