Blog Forever

Qu’est-ce qu’octobre Rose ?

Octobre est là et avec lui les signes de l’automne qui s’installe peu à peu. Si Octobre s’avère le mois de l’automne, c’est aussi 31 jours qui mettent à l’honneur une cause qui nous tient à cœur. La lutte contre le Cancer du Sein. 

 » Evelyne Lauder et le Ruban rose, une grande histoire entre une femme et une envie d’aider ses prochains ».

L’HISTORIQUE DE LA CAMPAGNE

C’est grâce à cette Evelyn Lauder – célèbre femme d’affaires américaine et créatrice de la marque Clinique – que cette campagne voit le jour au début des années 90. Atteinte d’un cancer du sein, Evelyn Lauder s’est impliquée dans un combat actif pour sensibiliser l’importance du dépistage du cancer du sein. De cette maladie est née l’envie d’aider les autres, mais surtout une grande association : La fondation « Breast Cancer Research » (Recherche pour le Cancer du Sein). 

LA FONDATION A DEUX ENJEUX

  • Soutenir financièrement la recherche pour aider les plus grands chercheurs médicaux et scientifiques  dans la lutte contre le cancer; 
  • Sensibiliser le plus d’esprits possible à l’importance du DEPISTAGE précoce de ce cancer.

Depuis les années 90, Octobre est un mois spécial. C’est un mois d’entraide, d’informations et de lutte contre une maladie malheureusement fréquente chez la femme qui est le cancer du sein. Aujourd’hui 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Née aux Etats-Unis, l’initiative de Madame Lauder est arrivée France en 1994. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et de grandir à travers un symbole fort le ruban rose. Ce ruban rose est un emblème solidaire mondialement connu et reconnu de tous. Il est un symbole fédérateur autour d’une même cause :  la lutte contre le Cancer du Sein.   

LES ENJEUX DU MOIS OCTOBRE ROSE

Depuis 28 ans déjà, du 1er au 31 octobre, associations, chercheurs et scientifiques des quatre coins du monde se rassemblent dans un but commun : INFORMER de l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.  

«1 femme sur 8 risque de développer un Cancer du Sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies, et est essentielle. » 

ASSOCIATION RUBAN ROSE

La lutte contre le Cancer du Sein est un enjeu de santé publique. L’événement Octobre Rose permet à tout à chacun d’agir. Particuliers et entreprises s’engagent par des actions symboliques : conférences, courses à pied, événements sur les réseaux sociaux, illuminations de monuments célèbres, challenges inter-entreprises… etc.   En résumé, Octobre rose est un mois animé qui unit autour d’une cause commune : entreprises, professionnels de la santé et… vous.  Nous sommes curieux de connaître ce qui est mis en place de votre côté, dites-le-nous en commentaires ! Une petite course à pied prévue ?

POURQUOI LE RUBAN ROSE

La première femme à considérer le ruban comme signe de soutien est une Américaine : Penny Laingen. À l’époque, cette dernière accrochait des rubans de couleur jaune sur les branches des arbres pour réclamer la libération de son mari retenu en otage en Iran. La campagne de lutte contre le SIDA reprend ensuite l’idée des rubans dans les années 90. Ces derniers arborent un rouge éclatant symbole du sang et de la passion.

Une idée reprise par Alexandra Penney, rédactrice en chef d’un magazine américain, qui imagine un ruban rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et qui demande à l’entreprise Estée Lauder de les distribuer dans ses boutiques new-yorkaises. Les nœuds sont rapidement distribués dans l’ensemble du pays, et plus encore puisque c’est aujourd’hui le signe international de lutte contre le cancer du sein.

L’association américaine Breast Cancer Action explique le choix de la couleur rose comme « une couleur douce, joyeuse, féminine et qui évoque la bonne santé. Tout ce que le cancer du sein n’est pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *